Informations utiles pour la soutenance de thèse

Démarches effectuées par le directeur de thèse

Le choix des deux rapporteurs

 

Les travaux du candidat doivent être examinés préalablement à la soutenance par au moins 2 rapporteurs, habilités à diriger des recherches, extérieurs au corps enseignant de l'Etablissement et à l'Ecole Doctorale de rattachement (pour des personnalités étrangères, fournir leurs CV et liste de publications).

Le directeur de thèse d'un candidat ne peut pas être choisi comme rapporteur, ni comme président.

Les rapporteurs établissent un rapport sur les travaux présentés. Ces rapports, communiqués au jury et au candidat, sont par la suite conservés dans le dossier du candidat.

 

Le choix des membres du jury

 

Pour chaque thèse, le jury est nommé par le directeur de l'Ecole, sur proposition du responsable de formation, après avis du directeur de l’Ecole Doctorale.

 

Le jury comporte au moins 3 membres et 8 au maximum, dont :

- le directeur de thèse du candidat

- des personnalités françaises ou étrangères, extérieures à  l'établissement et à l’Ecole doctorale, choisies en raison de leur compétence scientifique (1/2 du jury)

 

La moitié du jury doit être composée de professeurs, ou assimilés au sens de l'article 5 du décret 87-31 du 20 janvier 1987. En ce qui concerne MINES ParisTech, sont assimilés aux Professeurs d'Université :

- les Professeurs de 1ère et 2ème catégories

- les Directeurs de Recherche et Maîtres de Recherche

 

Le Président du Jury doit être un Professeur ou assimilé.

 

Pour les membres invités, leur nombre est limité à 2 : ils participent aux débats, mais ne prennent pas part aux délibérations du jury.

 

Démarches effectuées par le doctorant

 

Le manuscrit

 

La couverture : Vous pouvez trouver la couverture et la quatrième de couverture sur le site de l’école www.ensmp.fr/doctorat rubrique « infos utiles » ou sur l'intranet de votre centre.

  

Le délai : Le manuscrit doit être remis si possible 2 mois avant pour que les rapporteurs puissent avoir le temps de lire le manuscrit et établir le rapport.

 

La rédaction :Si vous rédigez en anglais, il faut impérativement que l’introduction, la conclusion et les résumés de début de chaque chapitre soient en français.

 

L’envoi aux rapporteurs : Vous ne devez en aucun cas  faire une annonce officielle de votre soutenance tant que nous n’avons pas reçu les rapports.


La confidentialité : Si votre thèse est confidentielle, il faut le préciser , avant l’envoi de vos manuscrits pour que les démarches appropriées soient effectuées auprès du service juridique de l’Ecole.  Le formulaire "engagement personnel de secret" à envoyer à l’ensemble du membre du jury.  sera ainsi préparer avec l’aide de la juriste d’Armines.

 

Enregistrement de la soutenance dans domino :

 

L’accès : Il faut aller sur le site de domino www.ensmp.fr/doctorat rubrique « domino/Adum », « enregistrement soutenance » en utilisant votre mot de passe puis suivre la procédure. Il faut mettre vos données à jour surtout votre adresse personnelle car Sarah Lauzon enverra votre diplôme à la dernière adresse indiquée sur le site.

 

L’enregistrement : Attention certains champs sont obligatoires. Si vous ne les remplissez pas, les données ne seront pas enregistrées. Il faut aussi préciser le code CNU.

 

La date et l’heure : Après avoir déclaré votre date de soutenance, vous aurez accès au formulaire d'enregistrement de votre jury de thèse.

 

Le statut et les coordonnées des membres du jury

Renseigner avec soin les grades (Grade = PR, DR (CNRS, EMP), MR EMP, CR, McF, Docteur…) et la qualité pour la soutenance (rapporteur, examinateur).

Pour les membres du jury, les champs sont à renseigner sauf les dates et lieux des HDR. Pour la qualité des membres du jury, vous précisez les deux rapporteurs et pour les autres vous indiquez « examinateur ».

Enregistrez bien les adresses postales et le courriel des membres du jury, ces éléments permettent par la suite l’envoi des modalités de déplacement et des convocations. Sarah Lauzon a aussi besoin de ces éléments pour envoyer des documents aux membres du jury.

 

Le titre de la thèse : N'oubliez pas de vérifier le titre de votre thèse (français, anglais, titre définitif) et d’enregistrer les résumés.

 

Le téléchargement du manuscrit

Le manuscrit doit être déposé dans domino. La validation se fait par un clic dans la case jaune. A la fin de votre enregistrement, depuis le 1er janvier 2011 vous devez déposer vous-même le manuscrit (voir procédure STAR envoyée par Sarah Lauzon).

 

 

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