L'inscription au Doctorat MINES ParisTech

Conditions d’inscription (arrêté du 7 août 2006, article 14)

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et au conseil scientifique.

L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Modalités de candidature

Une première sélection sur dossier est effectuée par les centres de recherche. Il n'y a pas de dossier de candidature.

L'étudiant souhaitant s'inscrire dans une spécialité doctorale pose une candidature écrite auprès du responsable de cette formation. Cette candidature doit comporter un curriculum vitae détaillé mentionnant études, diplômes, expérience professionnelle, axes de recherche envisagés…

Les candidats sont ensuite sélectionnés après une évaluation scientifique menée par les centres de recherche, sous forme d’entretien devant un jury pour évaluer les candidats en termes d’aptitude personnelle et d’adéquation avec le sujet de thèse proposé. Le recrutement est validé par le responsable de la spécialité doctorale après accord du jury de sélection et du directeur du centre de recherche.

La majorité des sujets de thèse proposés fait l’objet d’une recherche partenariale, sur la base d’un contrat de recherche établi entre le centre de recherche et une entreprise du monde socio-économique.

 

Retrouvez toutes ces informations sur la page dédiée :

http://www.mines-paristech.fr/doctorat/

 

Financements

La rubrique FAQ explique les différents types de financement de la thèse, si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Mise à jour de votre régime de Sécurité Sociale

Quel que soit votre âge, vous avez le statut de salarié. Vous devez donc vous inscrire à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lien de résidence.

Pour les doctorants salariés français : vous avez l'obligation d'effectuer ce changement dès que vous avez reçu votre première fiche de paie. Vous dépendrez alors du centre de sécurité sociale "régime générale de votre domicile et non plus du centre étudiant.

Le formulaire de changement de situation est disponible sur www.ameli.fr

Les pièces à joindre avec ce formulaire sont : la photocopie de votre contrat de travail, de votre premier bulletin de salaire, de votre pièce d'identité de votre carte vitale et un Relevé d'Identité Bancaire.

Tous ces documents doivent être directement envoyés au centre de sécurité sociale dont dépend votre domicile.
 

http://www.cmu.fr/userdocs/2124-1.pdf

http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=13&style=&col=

 

Téléchargez ci-dessous le formulaire n° S1104 « Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation ». Indiquez votre situation actuelle (salarié, à la recherche d'un emploi, etc.) et votre situation antérieure : étudiant.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S1104.pdf

 

Expedier le tout à l'adresse unique de la CPAM :

 

Assurance Maladie de Paris 
CS 70 001
75948 Paris Cedex 19

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